Rechercher
  • Régul'Home

Tout savoir sur l'entretien de votre chaudière et de vos appareils de chauffage !

Vous le savez peut-être déjà ; faire entretenir votre système de chauffage central est une obligation légale en Belgique. Pourquoi et comment faire l’entretien de votre chaudière et/ou de vos divers appareils de chauffage ? Régul’Home, votre spécialiste en chauffage et sanitaires dans la région de Jemeppe-sur-Sambre & Sambreville, tente de vous éclairer ci-dessous.

Une obligation légale, mais également la garantie de nombreux avantages

L’obligation légale de faire contrôler régulièrement sa chaudière a pour but premier de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). Ce dernier, invisible et inodore, se propage dans un bâtiment généralement à cause d’un appareil mal entretenu et peut être mortel.

Cependant, un système de chauffage bien entretenu voit aussi sa durée de vie prolongée et son rendement augmenter. Le tout vous garantit donc un risque de panne limité, une consommation d’énergie réduite et une facture finale moins élevée. L’environnement est ainsi également un peu mieux préservé grâce au contrôle de la pollution atmosphérique causée par les rejets des différentes installations.


La chaudière

Les chaudières au gaz ont une durée de vie qui se situe entre 10 et 20 ans, et celles au mazout et au bois peuvent durer jusqu’à 35 ans. Le contrôle périodique obligatoire doit être réalisé tous les deux ans par un professionnel agréé pour les chaudières au gaz. Les chaudières au mazout nécessitent quant à elles un entretien annuel. Une chaudière à condensation gaz aura un coût d’entretien un peu plus élevé et une durée de vie située entre 15 et 20 ans. L’entretien doit être fait annuellement.


La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur, système en vogue actuellement, a une durée de vie pouvant varier entre 15 et 30 ans, et nécessite un entretien régulier et des réglages minutieux. L’opération aura un coût plus élevé, mais l’installation vous permet de miser sur les énergies renouvelables pour vous chauffer.


Le poêle à bois

Un poêle à bois doit être régulièrement nettoyé, mais également bénéficier d’un entretien exceptionnel permettant une vérification plus poussée de ses conduits et canaux. Il dure en moyenne entre 15 et 20 ans.


Le radiateur électrique

Il vous suffit en général de dépoussiérer un radiateur de temps en temps, mais un entretien plus poussé réalisé par un professionnel permettra d’augmenter ses performances en dégageant les saletés accumulées à l’intérieur. Vous pouvez également compter sur une utilisation durant 15 à 20 ans.


Le poêle à gaz et le chauffe-bain

Aucune obligation de faire contrôler ces appareils, mais un entretien est tout de même recommandé de temps en temps pour éviter tout risque et garantir votre sécurité.


Qu’est-ce qu’un audit de chauffage ?

C’est un examen approfondi d’une installation de chauffage central pour évaluer ses performances énergétiques. Il doit être réalisé, en plus de l’entretien :

  • en Wallonie, lors du premier contrôle périodique ou après une modification de l’installation,

  • à Bruxelles, dans l’année durant laquelle une chaudière fête ses 15 ans,

  • en Flandres, tous les 5 ans.

Qui doit réaliser l’entretien de votre principal système de chauffage ?

C’est un technicien agréé qui doit intervenir et vous remettre ensuite une attestation d’entretien. Elle vous servira de preuve en cas d’incident.


Ne vous y prenez pas trop tard !

La plupart des gens attendent l’arrivée du froid et la nécessité de chauffer leur intérieur pour procéder au contrôle de leurs installations. Or, les chauffagistes ont généralement beaucoup de travail en cette période. Pensez donc à fixer un rendez-vous suffisamment à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.


Un contrat ?

Vous pouvez également souscrire à un contrat d’entretien qui vous garantit l’intervention du même prestataire lors de chaque échéance, pour un prix convenu et selon un planning vous assurant d’être toujours en règle.

Quelle que soit votre situation et votre système de chauffage, Régul’Home est agréé pour procéder à son entretien. Faites appel à nous en province de Namur !